Nos cliniciennes Islim et Thioro font découvrir leur univers à de jeunes lycéens du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency.

24/03/2019

Dans le cadre d'un "stage découverte", les étudiants du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency ont été accueillis par nos deux cliniciennes Islim CUBAN et Thioro YADE au sein de leur permanence de l'Université Paris 8.

Les lycéens ont ainsi pu découvrir le monde du droit à travers la Clinique Juridique. Ils nous parlent de leur expérience et de la raison pour laquelle ils ont souhaité effectuer leur stage au sein de notre Clinique.

« Notre professeur nous a présenté la clinique du droit à l'université Paris 8 comme une opportunité de découvrir cette organisation d'élèves en master qui aident des justiciables à trouver des solutions pour leurs problèmes juridiques.

Suivant depuis la Première l'option droit, nous avons tout de suite été intéressées par ce stage car nous aimerions faire des études de droit par la suite. Ainsi nous avons pu voir en quoi consistait le rôle de clinicien.

En effet, ils accueillent un justiciable qui, lui, va poser son problème. Par la suite les cliniciens ont un délais de 15 jours pour faire valider le dossier par des professeurs et proposer la solution la plus adaptée au litige. Les cliniciens lors de la rencontre avec le justiciable doivent remplir une fiche signalétique dans laquelle ils exposent les faits et indiquent dans quel domaine juridique se place l'affaire traitée. Pour finir, ils établissent un dossier d'analyse en reprenant les faits et en proposant une solution juridique à l'affaire.

Pendant notre stage, nous avons eu l'occasion d'analyser une fiche signalétique et un dossier non clôturé auquel nous nous sommes intéressés. En effet, il nous a été permis, sous contrat de confidentialité, de chercher à résoudre un problème juridique.

Par conséquent, ce stage a été une expérience bénéfique et formatrice. Il nous a conforté dans notre idée de faire des études de droit. Enfin les cliniciens présents durant la permanence ont été à l'écoute et de très bon conseils »

Le retour d'expérience de nos cliniciennes :

Islim : « C'est une réelle opportunité de pouvoir participer aux permanences de la Clinique Juridique. Je suis heureuse d'avoir partagé cette expérience avec Hazal et Chloé et satisfaite de l'intérêt qu'elles ont pu montrer »

Thioro : « Je pense que c'est vraiment gratifiant pour ces juristes en herbe de participer aux permanences et avoir une approche pratique dans le monde juridique»

Article rédigé par Donia Jaouani, Vice-Présidente de la Clinique Juridique - Islim Cuban, Chargée de communication de la Clinique Juridique - Thioro Yade, Clinicienne en droit