La Clinique Juridique est à l'honneur du Colloque des 50 ans de Droit de L’Université Saint Denis

21/05/2019

L'Université Saint Denis fête ses 50 ans de Droit ...

Ça y est le grand jour est arrivé ! Étudiants, professeurs, personnel administratif, tout le monde est là ce mardi 14 mai pour mettre à l'honneur l'Université Paris 8 et son UFR de Droit qui fêtent leurs 50 ans.

Tout est prêt dans l'amphithéâtre du nouveau bâtiment de la maison de la recherche. Plus que cinq minutes avant l'arrivée de Madame Annick Allaigre, Présidente de l'Université Paris 8.

14H00 - 14H30 : INTRODUCTION HISTORIQUE

La présidente de l'Université a officiellement ouvert la cérémonie suivie d'une introduction historique par PIERRE-OLIVIER CHAUMET (Doyen de l'UFR DROIT de Paris 8) et JEAN LAINGUI (Ancien Doyen). A savoir que ces deux derniers sont les co-auteurs du livre « De Vincennes à Saint Denis ». Lesquels n'ont pas manqué à en citer certains passages et à dévoiler des anecdotes.

14H30-14H40 : LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Depuis 2002, elle est responsable de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine Saint-Denis. Elle a été par ailleurs coordinatrice nationale au sein de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF) jusqu'en 2017. Elle est officière de l'Ordre national du mérite et de la Légion d'honneur et elle est membre du Haut Conseil à l'Egalité depuis 2013.

Concernant le DU « violences faites aux femmes », ça a été un moment pour rendre hommage à Madame Géraldine Danjaume-Racchini (Ancienne Maître de conférences de l'Université Paris 8), elle qui a fortement voulu créer ce diplôme


14H40-15H00 : LA FUSION DES LABORATOIRES DE DROIT

Monsieur Alexandre Lunel (Maître de conférences) et le Professeur Jean-Louis Iten rendent une déclaration conjointe : Les écoles doctorales vont être fusionnées et vont donner naissance à une nouvelle entité afin d'optimiser la gestion des fonds et des locaux, notamment grâce au nouveau bâtiment de la maison de la recherche, afin de favoriser une plus grande transversalité. Désormais, toutes les disciplines relevant du Droit public, du Droit privé plutôt que du Droit de la santé seront réunies. Ce qui permettra un meilleur suivi de la recherche doctorale.

15H00-15H20 : UNE FACULTÉ OUVERTE SUR LES ENJEUX HUMANITAIRES 

Le Docteur Patrick Aeberhard a souligné le rôle de l'UFR de Droit de Paris 8 et la contribution que ce dernier a rapporté concernant les enjeux humanitaires.

Il est cardiologue au centre cardiologique du Nord à Saint Denis (France), chef du service de réadaptation cardiaque depuis juin 2002.

Ancien président de Médecins du monde (de 1987 à 1989), Patrick Aeberhard a mené de nombreuses missions humanitaires depuis 1968 au Biafra et en particulier au Liban, en Afghanistan, au Salvador, en Éthiopie, au Brésil, en Afrique du Sud, au Rwanda, en ex-Yougoslavie, en Irak et en Haïti.

Il a participé à la fondation de Médecins sans frontières (MSF) en 1971 puis de Médecins du monde (MDM) en 1980 dont il devient président en 1987.

En 2005, il devient également professeur des universités associé Paris 8, département de droit UFR2 droit de la santé, puis depuis 2006, du laboratoire droit médical et de la santé.

15H40-16H10 : PRÉSENTATION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE 

Madame Sophie Molinier, présidente de l'association Clinique Juridique, prend la parole et il est temps de faire un bilan.

Tout le monde est d'accord sur le fait que la Clinique Juridique est l'une des plus belles réalisations de l'UFR Droit de Paris 8. Elle a été fondée par Monsieur Benjamin Pitcho, avocat et ancien Maître de conférences de Paris 8, ainsi qu'un groupe d'étudiants et professeurs, notamment par Madame Christine Youego (Maître de conférences) et Cyril Clément (Avocat et Maître de conférences).

Plus de 220 dossiers ont été traités pendant cette année académique, 150 l'année dernière. Le modèle de la Clinique Juridique, premier dans son genre, s'est par ailleurs exporté dans d'autres Universités.

La Clinique Juridique n'est pas seulement une association aux termes de la loi de 1901, mais aussi une formation diplômante en tant que diplôme universitaire (DU) ainsi qu'en tant que EC dans le cadre des diplômes de Master et Licence en droit, ces derniers représentent environ 75 étudiants.

Les étudiants inscrits au DU reçoivent, au cours de l'année, une formation technique et théorique par le biais de professionnels. Le public est très hétérogène, constitué par des personnes de nationalité française et de diverses nationalités étrangères.

La présidente est efficacement assistée par deux vice-présidentes, Donia Jaouani et Maria Kochilas.

La Clinique est également ouverte aux étudiants venant d'autres UFR.

Les permanences sont assurées principalement au sein de l'Université Paris 8 en salle A218 mais différents partenariats ont été signés :

  • BNF
  • Centre Pompidou
  • Maison des associations de Villejuif
  • SPIP de Saint-Denis
  • Union des missions locales de France

L'objectif pour l'année prochaine est d'intégrer 150 étudiants afin de faire face aux nouveaux partenariats à venir.

PAUSE : Après cette première partie du colloque, le modérateur Laurent Delprat (Maître de conférences) invite tous les présents à faire une pause thé/café ; ce fut l'occasion de se poser et d'échanger sur les différents sujets abordés précédemment.

16H30-16H50 : OUVERTURE VERS LE MONDE PROFESSIONNEL, LES LICENCES PRO

Madame Christine Youego (Maître de conférences) a mis l'accent sur certaines des licences professionnelles proposées au sein de l'UFR Droit de l'Université Paris 8, notamment sur la licence professionnelle en Droit et Gestion de Copropriété et Syndic (LDGCS), dont elle assure la co-responsabilité avec Madame Alice FUCHS-CESSOT, et la licence professionnelle Droit Social et Ressources Humaines (DSRH).


En ce qui concerne la licence professionnelle Droit et Gestion des Copropriétés et Syndics (LDGCS) citée précédemment, le bilan est plutôt rose, sachant que la majorité des inscrits est représentée par des femmes. Il s'agit ici de faire rencontrer un public comprenant des professionnels et des étudiants qui ont envie de s'insérer dans ce domaine professionnel.

17H10-17H30 : LYSIAS SAINT-DENIS

L'association Lysias Saint-Denis, représentée par l'actuelle présidente Coraline Barre, est une association étudiante, conçue pour promouvoir l'art oratoire et le Droit, au sein de l'Université Paris VIII, Vincennes-Saint-Denis.

Depuis cinq ans, l'UFR de droit de Paris 8 et l'association Lysias-Saint-Denis mènent un véritable partenariat dans l'intérêt exclusif des étudiants inscrits au sein de notre composante. Ce concours de plaidoirie est ainsi totalement intégré à la plaquette du diplôme de Licence de droit. Il permet aux participants d'acquérir une réelle assurance à l'oral et un véritable esprit juridique.

17H30-18H00 : TABLE RONDE

Une table ronde est organisée, ayant pour protagonistes Madame Najet Mizouni, le Professeur Pierre Lunel (Ancien Président de l'Université Paris 8), le Professeur Catherine Puigelier, et, comme modérateur, Monsieur Laurent Delprat (Maître de conférences).

Madame Mizouni et le Professeur Lunel ont retracé une partie de l'histoire de l'Université Paris 8 et de son UFR Droit grâce à leur expérience directe.

Le Professeur Puigelier a conclu autour de la table ronde avec un discours pour présenter un futur nouveau Master de droit, fondé sur la pratique et inspiré par le modèle des « precedents » du système anglo-saxon.

COCKTAIL-DINATOIRE

Il est 18h00, avec une ponctualité Suisse, c'est la fin du colloque. Il est temps des remerciements. Un buffet dînatoire au large choix a été organisé pour le plus grand plaisir de tous les invités qui ont trinqués chaleureusement aux 50 ans de l'université !

Article rédigé par Monsieur Antonio Massimo D'Antoni (étudiant en Master 1 Droit des Affaires et Fiscalité option Clinique Juridique) et Monsieur Raphaël Bordes (étudiant en Master 1 Droit de la Famille option Clinique Juridique)