"La Clinique Juridique : l'opportunité de partager" selon Sara

09/04/2019

J'ai découvert la Clinique Juridique par le biais de l'EC libre. 

Avant cela, je ne connaissais que très peu la Clinique. J'en avais entendu parler grâce au réseaux sociaux, notamment par Facebook. Le concept me plaisait. Ce qui m'a le plus attiré est qu'avec la Clinique, j'ai l'impression de contribuer à l'amélioration de la vie des personnes.

J'ai pu utiliser mes connaissances au service des autres et j'ai pu également acquérir de nouvelles compétences et travailler dans des domaines du droit que je ne connaissais pas ou très peu.

La Clinique m'a aussi appris à être débrouillarde. J'ai acquis une certaine autonomie dans mon travail, bien que nous soyons tous guidés par les tuteurs et professeurs de la Clinique. Ce qui me plait particulièrement avec la Clinique c'est que nous pouvons aller vers la direction que nous souhaitons, tout en apportant une réponse claire et précise au justiciable.

De la même façon, j'ai appris à pratiquer le droit avec des situations concrètes et réelles, ce qui m'a énormément servi pour mon parcours professionnel.

Bien plus qu'un apport professionnel, la Clinique c'est aussi un apport personnel. Depuis toujours je suis une personne plutôt réservée et timide. La Clinique m'a permis de mieux appréhender le contact avec les autres et le travail en équipe. Cela m'a permis de savoir quelles questions poser, quels éléments retenir pour répondre au mieux au justiciable. Enfin, j'ai pu m'ouvrir beaucoup plus aux autres, ce qui se ressent dans ma vie quotidienne.

La Clinique c'est le partage du droit. C'est le partage entre cliniciens. C'est le partage à ceux qui ont très peu accès au droit.

La Clinique Juridique est l'opportunité pour chaque étudiant de partager son savoir à ceux qui en ont besoin et c'est l'opportunité de s'améliorer tant sur le plan professionnel que personnel.

Article rédigé par Sara Arrazki - étudiante en 3ème année de Licence de droit option Clinique Juridique