« La Clinique Juridique : un enrichissement pour tous selon 3 cliniciennes ! »

09/04/2019

Chaque personne est confrontée à un problème juridique au cours de sa vie. Ainsi l'objectif de la Clinique Juridique est d'apporter des informations claires et précises concernant la situation du justiciable et de l'orienter dans ses choix juridiques.

La Clinique Juridique est une expérience enrichissante, dans la mesure où nous assurons des permanences en groupe, ce qui nous amène à réfléchir sur le sujet tous ensemble et à débattre sur des points juridiques assez délicats. 

Le travail en groupe permet d'avoir un point de vue assez large sur le sujet, permettant ainsi d'aborder le problème dans son intégralité. De plus, ce travail en groupe permet une répartition des tâches en fonction de nos compétences et une communication plus harmonieuse. Par ces échanges, une bonne ambiance s'installe au sein de notre groupe et nous motive dans la réalisation de notre travail.

Cet apprentissage a contribué à mettre en pratique nos connaissances acquises au cours de nos études. Par ailleurs, elle permet d'avoir une première approche avec un justiciable tout en maîtrisant le sujet dans un laps de temps. Tout cela a pour conséquence le développement de notre rigueur et la mise en place d'une organisation efficace du travail en groupe.

Ce travail collectif nous forme pour notre entrée dans la vie professionnelle. En effet, il s'agit d'un apprentissage qui complète notre cursus universitaire de Master en droit privé approfondi.

Article rédigé par Johanna Portela, Sinduja Sivathevan et Géraldine Valdes Salazar - Étudiantes en Master 1 droit privé approfondi, option Clinique Juridique