"De l'apprentissage du droit à la pratique" selon Hayate

07/04/2019

La pratique, voilà ce qu'offre la Clinique Juridique aux cliniciens. Tout le long de notre parcours universitaire nous étudions diverses branches du droit. L'étude de ces matières n'est que théorique. La pratique peut être acquise par le biais de stage. Mais mieux encore, l'on peut apprendre tout en pratiquant le droit à la Clinique Juridique de Paris 8.

La Clinique Juridique de Paris 8 a une utilité double en ce qu'elle permet aux cliniciens d'acquérir une certaine compétence pratique et en favorisant l'accès au droit au public. Evidemment, nous, cliniciens, sommes encadrés par des professionnels du droit afin d'offrir aux justiciables un avis juridique de qualité et non erroné.

La Clinique Juridique de Paris 8 a développé des partenariats avec différentes structures, parmi elles le service pénitentiaire d'insertion et de probation de Saint Denis (SPIP). Il était évident, pour moi, de participer aux permanences juridiques au SPIP. Je voulais, toujours dans un souci d'accès au droit, élargir le public de la Clinique Juridique. Mais surtout, j'y ai vu le moyen d'acquérir une expérience enrichissante et singulière.

Au-delà, de la mise en pratique de nos connaissances, se trouve le rapport humain, l'esprit d'équipe et l'épanouissement personnel. Aider les justiciables est un réel moteur, la satisfaction qui l'accompagne contribue à notre épanouissement personnel et même collectif. Les permanences s'effectuent systématiquement en équipe, il en va de même pour l'analyse juridique, nous développons donc aussi l'esprit d'équipe. Une véritable cohésion règne au sein de la Clinique Juridique de Paris 8 car nous poursuivons tous le même objectif : un accès simple et gratuit à tous.

Article rédigé par Hayate Redouani - étudiante en Master 1 droit privé option Clinique Juridique