Le Diplôme Universitaire Clinique Juridique : un objectif à atteindre durant le cursus de Droit de Whitney

17/04/2019

Intégrer le D.U. Clinique Juridique a été un de mes objectifs dès le début de la première année de droit. En effet, les études de droit sont connues pour leur côté théorique et malheureusement peu de pratique. 

Ce D.U. permet aux étudiants d'avoir un avant-goût de la profession d'avocat en étant directement en contact avec des personnes ayant de réels problèmes.

Participer au D.U., c'est aussi pouvoir aider des personnes à travers la Clinique, laquelle était leur dernière chance. Nous avons toujours donner le maximum de notre personne en rédigeant ces analyses qui allaient sûrement les aider.

Pour moi, il s'agissait aussi d'un défi car étant en deuxième année de Licence, je n'étais pas familière avec toutes ces différentes branches du droit (droit du travail, droit immobilier, droit fiscal etc.). Les analyses que j'ai dû rédiger m'ont permis d'élargir mon champ de compétence et d'en apprendre plus sur les différentes matières du droit.

J'ai également gagné en rigueur et en aisance grâce à l'exigence des professeurs et des intervenants. Ces derniers nous ont beaucoup conseillé quant à la rédaction des analyses, le déroulement des entretiens mais aussi dans nos choix de poursuite d'études.

J'invite les futur(e)s clinicien(ne)s à s'inscrire au D.U. car la Clinique est une expérience indispensable pour votre cursus de Droit.

Article rédigé par Whitney NGO MAKENDI - étudiante en 2ème année de Licence de droit et Clinicienne depuis 2018