"Une formation indispensable et complémentaire    aux études" pour Suzanne.

08/04/2019

Participer à la Clinique Juridique de Paris 8 est une réelle opportunité pour acquérir les expériences nécessaires à un bon juriste. C'est une association de personnes à l'écoute, qui sont investies et qui aident les étudiants à progresser. De plus, les dossiers que nous traitons sont corrigés par des professionnels du droit avant d'être envoyés aux justiciables. Cette procédure nous permet d'abord, de comprendre quelles sont les expressions que nous devons utiliser en tant que juriste, mais aussi de savoir faire un tri dans nos recherches afin d'apporter des conseils efficaces dans nos dossiers d'analyse.

En outre, faisant mes études en droit pour devenir avocate, les permanences effectuées au sein de la Clinique Juridique de Paris 8 m'ont permis de me mettre dans la peau d'un avocat. En effet, les justiciables ne sont pas des juristes, et ne savent pas toujours employer les bons termes pour qualifier leur situation. Nous devons alors, lors des rencontres, qualifier juridiquement leurs situations pour pouvoir leurs poser les bonnes questions afin de travailler sur leurs dossiers. Cela nous offre une chance de mettre en pratique la théorie que nous apprenons lors de nos études.

Dès lors, participer à la Clinique Juridique de Paris 8 est une occasion de développer ses qualités (réel travail d'équipe, confiance en soi, rigueur, etc).

Article rédigé par Suzanne Kaya - étudiante en Master 1 droit privé approfondi option Clinique Juridique