"Une porte ouverte sur l'acquisition du savoir    juridique" par Linda et Myriam.

08/04/2019

Orientation, entente, guide et soutien juridique sont les piliers des cliniciens durant ces permanences.

Comme chaque vendredi matin de 9h00 à 12h00, Myriam et ses collègues accueillent les justiciables au sein du bureau de la Clinique Juridique de l'Université Paris 8.

Cette permanence est composée de quatre cliniciens : Myriam, Linda, Géraldine et Antonio.

"Apres un briefing permettant de fixer les objectifs de la matinée des cliniciens, Myriam et Antonio échangent sur leur expérience et les dossiers qui sont en cours. Nous nous sommes interrogé sur certaines problématiques juridiques ainsi que sur les dossiers que nous avons eu à traiter", raconte Géraldine.

L'objectif principal est de partager ses propres connaissances ainsi que son savoir-faire autour des différentes analyses juridiques. Les cliniciens ont apporté leur réflexion et leurs propositions sur les différents dossiers reçus.

A travers ce travail de collaboration, Géraldine a pu démontrer ses qualités d'écoute et ses connaissances juridiques dans le domaine du droit la famille. Myriam a pu partager ses compétences rédactionnelles et sa qualité d'écoute attentive, Antonio quant à lui, a pu nous faire partager son expérience et son savoir-faire indispensable grâce à son esprit critique.

Dans l'attente d'un justiciable, les cliniciens sont accompagnés et aidés par le talent de Linda, élève en Master humanités numériques qui assure le développement de la communication de la Clinique Juridique, qui se doit pour elle, d'être connue de tous.

Il est 11h28 à la Clinique Juridique... Une étudiante Erasmus frappe à la porte du bureau A 218  de la Clinique Juridique. Cette dernière a besoin d'une consultation juridique concernant le renouvellement de son visa et la demande d'une carte étudiante. Les cliniciens se mettent au travail... 

Article rédigé par : Myriam Lakhmèche étudiante en Master 1 de droit - Clinicienne en droit depuis 2018 et Linda Brahimi étudiante en Master humanités numériques option libre Clinique Juridique.