À propos
Un peu d'histoire

Un projet inscrit dans une histoire.

L'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, créée en 1969, est née de l'effervescence intellectuelle et pédagogique qui a suivi Mai 68. Elle est animée depuis par un esprit de démocratisation de l'accès au savoir et de productions de connaissances ancrées dans les enjeux du monde contemporain.

Paris 8 a par exemple accueilli à l'initiative de Bertrand Périer le programme Eloquentia, programme de formation à la prise de parole en public qui a fait l'objet du film documentaire "A voix haute".

Dans ce contexte, les étudiants et enseignants en droit de l'Université ont naturellement conçu la Clinique juridique comme un lieu d'ouverture, d'échanges et d’expérimentation.

Les changements à l'oeuvre dans notre société sont autant de défis que relèvent les générations nouvelles : l'intégration sociale, la paix civile, les ruptures créées par l'innovation technologiques au sein des institutions comme dans la vie privée. Ces changements rendent souvent nécessaire une médiation entre les individus et les institutions. La Clinique juridique entend contribuer à la construction d'une société qui innove à un rythme inédit.

En 2013, Benjamin Pitcho, avocat, ancien membre du Conseil de l'Ordre et enseignant à Paris 8 propose de créer la Clinique juridique. Benjamin Pitcho investit toute son énergie dans l'organisation de cette association qui se signale rapidement par son dynamisme et ses résultats. Benjamin Pitcho a remis les clés de la Clinique juridique à Sophie Molinier en Septembre 2017.

solidarité, humanité et volontariat pour faire vivre le droit