À propos

Un peu d'histoire

Un projet inscrit dans une histoire

L'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, créée en 1969, est née de l'effervescence intellectuelle et pédagogique qui a suivi Mai 68. Elle est animée depuis par un esprit de démocratisation de l'accès au savoir et de productions de connaissances ancrées dans les enjeux du monde contemporain.

Paris 8 a par exemple accueilli à l'initiative de Bertrand Périer le programme Eloquentia, programme de formation à la prise de parole en public qui a fait l'objet du film documentaire "A voix haute".

Dans ce contexte, les étudiants et enseignants en droit de l'Université ont naturellement conçu la Clinique juridique comme un lieu d'ouverture, d'échanges et d’expérimentation.

Les changements à l'oeuvre dans notre société sont autant de défis que relèvent les générations nouvelles : l'intégration sociale, la paix civile, les ruptures créées par l'innovation technologiques au sein des institutions comme dans la vie privée. Ces changements rendent souvent nécessaire une médiation entre les individus et les institutions. La Clinique juridique entend contribuer à la construction d'une société qui innove.

En 2013, Benjamin Pitcho, avocat, ancien membre du Conseil de l'Ordre et enseignant à Paris 8 propose de créer la Clinique juridique. Benjamin Pitcho investit toute son énergie dans l'organisation de cette association qui se signale rapidement par son dynamisme et ses résultats. Benjamin Pitcho a remis les clés de la Clinique juridique à Sophie Molinier en Septembre 2017.


Conjointement au DU, la Clinique juridique est aussi une association, formée d'étudiants et d'enseignants de l'UFR de droit de l'Université Paris 8. Ce dispositif pédagogique original permet de recevoir et d'informer un public demandeur d'un premier accompagnement juridique.

 
Le dispositif permet aux étudiants ;
- de proposer une passerelle entre les institutions et le public, 
- d'apporter au public une écoute bienveillante et substantielle,
- d'étudier des situations concrètes présentées par un public de justiciables de tous horizons, 
- d'expliquer comment obtenir l'aide juridictionnelle et contacter un avocat,
- de contribuer à la professionnalisation des étudiants,
- de permettre une évaluation pratique et technique de leur niveau général.

La clinique juridique est ouverte au public :

- A l'Université Paris 8 les mercredi et vendredi de 9h à 18h. Bât. A, salle A218. Tél. : 01 49 40 65 29 
- A la Bibliothèque nationale François Mitterrand tous les Mercredi de 16h30 à 19h30 
- Au Centre Pompidou chaque premier Lundi du mois.
- A la Mairie de Villejuif, Maison des associations 143 rue Jean Jaurès 94800 Villejuif tous les Vendredi de 14h à 17h

Toutes les permanences ;

solidarité, humanité et volontariat pour faire vivre le droit 


« La Clinique Juridique de Paris 8, qui a déjà plusieurs années d'ancienneté, a été un véritable précurseur en France. Le modèle de la Clinique juridique a été suivi par plusieurs autres universités, a permis l'éclosion d'un nouveau modèle d'enseignement, pédagogique et social, innovant, et offre aux étudiants la possibilité d'aider les populations vulnérables par la délivrance d'une information juridique gratuite. 

Son objectif est double : former les étudiants en leur offrant un enseignement pratique, encadré par des enseignants de l'UFR de droit, tout en leur permettant d'offrir une aide juridique bienvenue au public, dans le strict respect du périmètre du droit réservé aux professionnels du droit. 

Dans ce cadre, l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose le premier Diplôme d'Université de Clinique Juridique - Justice, procès et procédure (« DU Clinique 2J2P ») de niveau Licence 3. Mais son enseignement ne s'arrête pas aux étudiants du DU, dès lors que la possibilité de participer à la Clinique Juridique est offerte à tous les étudiants du département de Droit (ou d'autres départements de l'Université en EC libre) à partir de la L2, soit par le biais d'un EC de master, soit par la voie de l'EC Libre Engagement Etudiant que promeut l'université.

La Clinique Juridique de Paris 8 a développé de multiples partenariats avec notamment le Défenseur des Droits, l'Ordre de Malte (les étudiants sont tiers-accompagnants des demandeurs d'asile auprès de l'OPFRA), l'Union des missions locales de France, le Centre Pompidou, la BNF, le Service pénitentiaire d'Insertion et de Probation (qui permet aux étudiants d'intervenir en milieu pénitentiaire ouvert), la commune de Villejuif... Elle tient donc de nombreuses permanences, tant au sein de l'Université qu'à l'extérieur, permettant aux étudiants d'appréhender tous les domaines du droit et d'acquérir une expérience pré-professionnalisante. Il s'agit d'un dispositif unique auquel l'Université Paris 8 et sa présidente sont très attachés. »

Annick Allègre, présidente de l'Université Paris 8