Les démarches pour changer de nom après un divorce

Introduction

Un divorce est une situation difficile, surtout si vous souhaitez changer de nom. Cet article se penche sur les démarches à suivre pour effectuer ce changement.

Les prérequis

Avant de pouvoir entreprendre le processus de changement de nom, vous devrez réunir certains documents et informations utiles. Ces prérequis incluent votre acte de mariage original ou une copie, votre acte de naissance, votre certificat de divorce et des informations d’identification (carte d’identité ou permis de conduire). Vous devrez également fournir des informations sur le nouveau nom que vous souhaitez porter et rendre compte des raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer ce changement.

Les démarches

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin, vous devrez remplir le formulaire approprié. Ce formulaire est disponible en ligne ainsi que dans la plupart des tribunaux civils. Vous devrez ensuite faire appel à un avocat si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire correctement. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devrez le déposer au tribunal avec toutes les pièces justificatives. Le tribunal examinera alors votre demande et prendra la décision finale.

L’approbation du tribunal

Une fois que votre demande aura été examinée par le tribunal et qu’elle aura été approuvée, il émettra un ordre judiciaire autorisant le changement de votre nom. Votre avocat recevra alors une copie de cet ordre, qui sera ensuite envoyée aux organismes concernés (banques, services postaux, etc.) afin qu’ils puissent procéder aux modifications nécessaires.

Conclusion

Le processus pour changer son nom après un divorce peut être long et compliqué. Il est donc important que vous soyez bien informés et que vous compreniez comment procéder correctement avant même d’envisager ce changement.

A découvrir aussi  Les recours possibles en cas de non-respect des décisions prises lors d'un divorce