les cliniciens
attentifs, bienveillants et diligents.

2019 - 2020

Les cliniciens du Diplôme Universitaire Clinique Juridique

Eve-Alix AKA

Eve-Alix est en cours d'un Master en droit de la santé et droit médical et a pour projet de réaliser une thèse sur la protection des données de santé.

"Altruiste, je prends un réel plaisir à aider mon prochain. J'ai pu acquérir au cours de mes précédents stages une certaine expérience professionnelle. Cette opportunité d'intégrer le DU me permettra de compléter ma formation en touchant à d'autres spécialités juridiques"

Andreas BOFONGE

Andreas est titulaire d'une capacité en Droit qui lui a permis d'acquérir de solides connaissances en droit français. Andreas est actuellement en 2ème année de Licence en Droit à l'Université de Paris II et suit parallèlement le diplôme d'université Clinique Juridique

"Rejoindre la Clinique Juridique m'a paru en adéquation avec mon cursus antérieur, actuel ainsi qu'avec mon projet professionnel : celui d'intégrer une profession juridique. Mon objectif au sein de la Clinique est la mise en pratique de la théorie acquise en cours ainsi que de mettre un pied dans le milieu professionnel notamment grâce aux permanences et aux différentes expériences enrichissantes qu'offrent la clinique"

Maëva BONHOMME

Maëva est actuellement en 2ème année de licence de Droit et souhaite s'orienter vers le droit privé.

"Au-delà de l'envie de progresser, c'est surtout le désir de venir en aide qui a été au fondement de mon engagement auprès de la Clinique Juridique. Je suis convaincue que l'accès au droit pour tous est primordial. C'est un véritable honneur pour moi de rejoindre l'équipe de Cliniciens"

Mohamed ISMAILA

Mohamed est titulaire d'un D.U.T Carrières juridiques. Il a choisi cette année de rejoindre la Clinique Juridique et de s'investir dans un projet d'accès au droit.

"Je suis passionné par le droit public toutes options"

Diariétou KANOUTE

Je suis actuellement en 2ème année de Droit et j'ai l'honneur, cette année de participer au noble projet de la Clinique Juridique. Passionnée par le Droit mais surtout l'éthique, je souhaite m'orienter vers une carrière de juriste en compliance. Plus qu'une simple association, la Clinique Juridique est pour moi une Philosophe de Vie.

Boina FARAHATI 

Titulaire d'une licence en droit. Vivement intéressée par cette formation pluridisciplinaire à dominante juridique et ayant effectué un stage en cabinet d'avocat je souhaite devenir assistante juridique notamment au près des personnes démunies

Mohamed FAYCAL

Mohamed est actuellement en Master 1 Droit des affaires à MBA ESG de Paris. Il est diplômé d'un Master en Droit des Marchés publics obtenu à l'université Privé Nelson Mandela de Dakar et d'une Licence en Droit obtenue à l'Université de M'Vouni aux Comores.

"Je suis passionné par le domaine juridique et j'ai toujours voulu en faire ma carrière. Enfin, à l'issue de ce diplôme je souhaiterais me présenter aux examens et concours de greffier"

Souleymane MAMANE GANI

Souleymane est diplômé d'un Master 1 Professionnel, option des Affaires et parallèlement d'un Master 2 en MBA, Management et Droit des Affaires.
"Je suis heureux de rejoindre la Clinique juridique, il s'agit pour moi d'une chance que de pouvoir apporter une aide juridique à des personnes en situation vulnérable. De sus, le savoir est comme un petit pain, quant on le mange seul, on le digère souvent mal. Donc ma passion pour le droit est le partage du savoir. Mon projet est de créer une clinique juridique "vos problèmes de Droit, notre combat". Telles sont les ambitions qui m'animent. Ce qui nous passionne, nous unit. Le droit nous passionne, le Droit nous unit.

Pauline MORIN

"Étudiante en 3ème année de licence de droit, j'ai intégré la Clinique juridique afin d'avoir une approche plus pratique du droit. Par la suite, j'aimerais faire un master en droit de la famille »

Yusuf MURTAZAOGLU

Yusuf est actuellement étudiant en deuxième année de droit.

"Je me suis dirigé vers le diplôme universitaire clinique juridique afin de pouvoir aider les personnes vulnérables. J'aimerais par la suite me diriger vers un master en droit des affaires et fiscalité ou un master en droit, sciences économiques, comptabilité-gestion" 

Estelle NICOLAS

A la suite d'une maîtrise de droit pénal et sciences criminelles et un DU d'études et pratiques judiciaires, j'ai souhaité me lancer dans l'expérience du DU Clinique Juridique, afin de venir directement en aide à des justiciables et d'acquérir davantage de compétences professionnelles.

Eden SMILA

Je suis étudiante en Master 1 en droit privé général à Paris 2 Assas et j'ai choisi de compléter mon parcours académique en m'inscrivant au DU clinique juridique de Paris 8 Vincennes-Saint Denis car il me semblait nécessaire de suivre une formation professionnalisante disposant des conseils juridiques gratuits. Mon projet professionnel est d'intégrer une entreprise afin d'exercer le métier de juriste en droit des affaires.

Anthony VISINI

Anthony est actuellement en Master de Droit International à l'Université de Nanterre.

"Je connais bien l'Université Paris VIII. J'y ai obtenu mes Licences de Cinéma (2018) et de Droit (2019) dont je suis Représentant des Etudiants au Conseil de l'UFR.

Très attiré par la profession d'avocat, j'ai effectué des stages dans plusieurs cabinets d'avocats en propriété Intellectuelle, en droit pénal et en droit international pénal. La Clinique Juridique de Paris VIII représente pour moi une formation indispensable pour devenir un juriste confirmé à la fin de mes études"

Cyril ZINEDDINE

Cyril est actuellement étudiant en 3ème année de Licence de droit privé au sein de l'université Paris 8. Cyril est également le trésorier de l'association Lysias à Saint-Denis.

"J'ai le privilège pour la seconde année consécutive de m'investir au sein de la Clinique juridique. Cet investissement ainsi que ma participation pendant 2 ans au concours de plaidoirie Lysias rendent mon parcours d'étudiant plus pratique que théorique. Structuré, motivé et dynamique je me destine au métier d'avocat"

Les étudiants ayant choisi l'option Clinique Juridique


Ysméa BERKOUS


Ysméa est actuellement en Master 1 Droit public et souhaite se spécialiser en droit public des affaires.

Hugo GUAGENTI

Diplômé, en 2018, d'un baccalauréat STMG avec mention bien, j'ai poursuivi mon cursus dans le droit à Paris 8 car c'est un un domaine que j'apprécie particulièrement. Je me suis engagé dans la clinique juridique de Paris 8 car je veux apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Jeune et motivé, tout comme l'entière équipe de la clinique juridique, nous sommes prêt à vous accueillir à Paris 8.

Samira CHELLI

M2 droit processuel à l'université Paris 8

Kahina CHERCHOUR

Actuellement en deuxième année de droit, j'ai obtenu en 2017 le diplôme de conseiller en insertion professionnelle. Une formation lors de laquelle j'ai pu accueillir et conseiller des personnes sur leurs problèmes sociaux et professionnels. Aujourd'hui, je souhaite élargir cette expérience de l'accueil du public au domaine du droit, au sein de la clinique juridique.  

Manon DIDELET

Etudiante en deuxième année de droit, j'aimerais par la suite m'orienter vers le droit privé. Etant encore hésitante sur la branche, la clinique juridique est pour moi un moyen de m'investir et de travailler sur différents aspects du droit.

Justine DURAND

Justine est âgée de 22 ans et étudiante en Master 2ème année mention Droit Processuel.

"Je souhaite m'orienter vers une carrière d'avocate en espérant pouvoir répondre aux questions et besoins de tout individu se retrouvant dans une situation complexe."

Simona FANEA

Simona est actuellement en deuxième année de droit et aimerait s'orienter vers le droit privé.

La clinique juridique est un moyen pour moi d'acquérir des compétences professionnelles enrichissantes par le biais du contact directe avec les justiciables. 

Clélia FELICIE

Actuellement en Licence 2 - Options Clinique Juridique et Criminologie. "Par la suite, j'aimerais faire un Master dans le privé dans le domaine du droit des affaires, du droit pénal ou des étrangers".

Clélia est une étudiante passionnée et à la disposition des justiciables !


Samy FERRAHI

Samy est en deuxième année de droit.
N'ayant pas défini son orientation professionnelle, il l a choisi l'option clinique juridique afin de découvrir d'autres horizons du droit.



Benjamin LESUR

Agé de 35 ans, je suis diplômé de l'école Boulle dans l'artisanat d'art. J'ai souhaité reprendre des études pour élargir mes compétences. Je suis actuellement en deuxième année de licence de Droit, mais aussi de Psychologie car j'effectue à Paris 8 un double cursus. Je souhaite mettre ces connaissances transversales au service des usagers de la Clinique juridique afin de me forger une expérience solide, tant sur le plan de l'écoute que sur celui de la pratique du droit.

Mohamad-Nadjiih MAHAMOUDOU 

Mohamad-Nadjiih  est titulaire d'un Diplôme Universitaire de Technologie Carrières                 Juridiques, d'une Licence de Droit et d'une Maîtrise en Droit des affaires. ​

Grâce à ses stages et ses empois, notamment en tant qu'assistant juridique au sein d'un Point d'Accès au Droit, il a acquis une solide expérience en matière d'accès au droit des personnes.​ 
Actuellement en M2 Droit processuel au sein de l'Université Paris 8, il envisage de poursuivre ses études par une thèse en Droit processuel.

Ornella RASSON 

Ornella est étudiante en Master 1 de Droit Privé, option clinique juridique. Elle souhaite à l'issue de ses études exercer la profession d'avocat.


Michel Yordjy Mishael Solens

Je suis Michel Yordjy Mishael Solens étudiant à Paris 8 en dernière année de licence de Droit. De plus, je réalises cette année un DU en Clinique Juridique tout en étant Vice trésoriers de l'Association Lysias Saint Denis. J'envisage de faire un master en Droit des affaires et fiscalité puis devenir Avocat. 

Je suis très motivé et j'ai une réelle volonté de réussir dans ce que que j'entreprends.


Nous rejoindre

Vous souhaitez intégrer l'équipe de la Clinique juridique ? Envoyez-nous un e-mail et venez nous rencontrer lors de nos permanences.

solidarité, humanité et volontariat pour faire vivre le droit